accueil > Frédéric Sonntag

Frédéric Sonntag

Auteur, metteur en scène

Né en 1978, Frédéric Sonntag est auteur, metteur en scène et acteur. À sa sortie du Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique en 2001, il fonde la compagnie AsaNIsiMAsa et travaille à la création de ses propres textes.


Il a écrit plus d’une douzaine de pièces, parmi lesquelles : Idole, Disparu(e)(s), Intrusion, Des heures entières avant l’exil, Nous étions jeunes alors, Toby ou le saut du chien, Incantations, Dans la zone intérieure, Sous contrôle, Soudaine timidité des crépuscules, George Kaplan, The Shaggs, Benjamin Walter, pour lesquelles il a été boursier du Centre National du Livre, lauréat de l’Association Beaumarchais et a obtenu plusieurs fois l’aide à la création du Centre National du Théâtre.
Il les a présentées, dans ses propres mises en scène, dans différents théâtres un peu partout en France, parmi lesquels : la Ferme du Buisson - Scène nationale de Marne la Vallée, la SN 61 - Scène nationale d’Alençon, le Forum du Blanc-Mesnil, le CDN de Nancy, le CDN de Rouen, le CDN de Dijon, le Théâtre Paris-Villette, le Théâtre de la Tempête, le Théâtre de Vanves, Théâtre Ouvert - Centre National des Dramaturgies Contemporaines, le Théâtre
de Choisy-le-Roi, le Prisme - Elancourt, le Rayon Vert - Saint-Valéry-en-caux, l’Hectare - Scène conventionnée de Vendôme, le Théâtre de l’Ouest Parisien, le Théâtre Jean Vilar de Suresnes, la Scène nationale de la Roche-sur- Yon, le Théâtre des Ateliers de Lyon, le Théâtre de Thouars, le Théâtre de Guingamp, la Fédération des Amis du Théâtre Populaire, le Groupe des 20 en Ile de France etc.

Ses pièces ont été publiées dans la collection Tapuscrit-Théâtre Ouvert, à l’Avant-Scène Théâtre et aux Éditions Théâtrales.


Depuis 2009, il a participé à plusieurs manifestations internationales consacrées aux écritures contemporaines : l’International Summer Workshop (Sala Beckett, Barcelone), le 10ème Festival de Dramaturgie Européenne Contemporaine (Santiago du Chili), Dramaturgias Cruzadas (Buenos Aires), Corps de Texte Europe (Bulgarie, Belgique), Encontros de Novas Dramaturgias Contemporaneas (Lisbonne), Festival Primeurs (Sarrebruck), Festival For Ny Europaeisk Dramatik (Copenhague), Ecrire et mettre en scène (Finlande), Rendez-vous sur scène – Théâtre Contemporain (Athènes), Fabula Mundi (Italie, Allemagne (Residenz Theater - Munich, Deutsche Theater - Berlin, Short Theatre - Rome)), la Mousson d’été (Pont-à-Mousson).


En 2003, il a été auteur en résidence à la Chartreuse de Villeneuve-lès-Avignon.
En 2007-2008, il a été metteur en scène en compagnonnage avec le Maski-Théâtre, compagnie Serge Tranvouez.
En 2009-2010, il a été auteur en compagnonnage avec le Panta-Théâtre de Caen.
En 2015-2016, il a été auteur en compagnonnage avec la compagnie Zéphyr, dans le cadre du projet européen Mensonge(s).
À la Bibliothèque Nationale de France - François Mitterrand, il a mis en scène un marathon de lecture sur le thème de la ville en 2007, et un hommage à Ionesco en 2009.


En 2011 et 2012, il a mis en scène Lichen-man et The Shaggs deux formes courtes, commandes de la Ferme du Buisson pour la Nuit Curieuse du Festival Temps d’Images. Ces deux formes ont ensuite été recréées (en 2014 et 2015) et ont également tourné sous la forme d’un diptyque tout public à partir de 13 ans intitulé Beautiflul Losers.
Il travaille également, en collaboration avec les membres de sa compagnie, à la création de performances : Atomic Alert, Je ne sais quoi te dire on devrait s’en sortir... présentées dans plusieurs théâtres et festivals.


De 2008 à 2013, il a fait partie, avec sa compagnie, du collectif 360. Entre 2012 et 2014, il a été en résidence au Forum du Blanc-Mesnil avec le soutien du CG 93. Il fait partie du collectif artistique de la SN 61, Scène nationale d’Alençon depuis 2011. Il est en résidence ave sa compagnie au Prisme à Élancourt depuis 2015. Il fait partie du comité de lecture de la Mousson d’été depuis 2013.


Il a obtenu, en tant qu’auteur, le Prix Godot des lycéens (2010), le Prix de la pièce de théâtre contemporain pour le jeune public / Bibliothèque Armand Gatti (2010), le Prix ado de théâtre contemporain (2013) et a été lauréat des Journées de Lyon des auteurs de théâtre (2012).


Depuis 2008, il mène un travail de pédagogie sur les écritures théâtrales contemporaines sous la forme d’ateliers, stages, workshops, rencontres, avec différents publics (amateurs, étudiants, lycéens...) : dans des établissements scolaires (départements du Var, du Calvados, de la Seine-et-Marne, de la Seine-Saint-Denis), au Théâtre du Peuple de Bussang, au Conservatoire de Caen, au Conservatoire de Toulon, au Théâtre de Gennevilliers, à la Ferme
du Buisson, à la Scène nationale 61, au Forum du Blanc-Mesnil, au Théâtre de Fontenay-aux roses, au Prisme à Elancourt.
Ses pièces ont été traduites en plusieurs langues : anglais, allemand, espagnol (Chili, Argentine, Mexique), bulgare, catalan, portugais, tchèque, finnois, grec, serbe, danois, russe, italien, slovène, croate et sont jouées dans plusieurs pays.