accueil > Si vous pouviez lécher mon coeur

Si vous pouviez lécher mon coeur

Julien Gosselin et le collectif

En 2009, à leur sortie de l’Ecole professionnelle supérieure d’art dramatique de Lille (EPSAD), Guillaume Bachelé, Antoine Ferron, Noémie Gantier, Julien Gosselin, Alexandre Lecroc, Victoria Quesnel et Tiphaine Raffier créent Si vous pouviez lécher mon cœur. 

Leur premier spectacle, Gênes 01, d’après Fausto Paravidino, est présenté en 2010 au Théâtre du Nord. La compagnie s’attaque ensuite à la création de son deuxième spectacle Tristesse Animal Noir, texte d’Anja Hilling, qui sera créé au Théâtre de Vanves en 2012.
Si vous pouviez lécher mon coeur s’engage alors dans la création des Particules élémentaires de Michel Houellebecq, mis en scène par Julien Gosselin. A cette occasion, l’équipe accueille Joseph Drouet, Denis Eyriey, Marine de Missolz et Caroline Mounier. L’équipe technique de création s’organise autour de Julien Feryn (son), de Nicolas Joubert (lumières) et de Pierre Martin (vidéo). Le spectacle est salué par la critique et le public de l’édition 2013 du Festival d’Avignon et sera joué largement en France comme à l’étranger. 


En parallèle, des spectacles plus légers sont créés, courtes formes poétiques, performances à la croisée des genres… Je ne vous ai jamais aimés en 2014 au Théâtre National de Bruxelles, à partir d’un texte de Pascal Bouaziz puis Le Père de Stéphanie Chaillou en 2015 au Théâtre National de Toulouse. 


En 2016, ils ont créé, au Phénix de Valenciennes puis au Festival d’Avignon, 2666, d’après le roman de Roberto Bolaño.
Julien Gosselin et Si vous pouviez lécher mon cœur sont artistes associés pôle européen de création, le phénix scène nationale Valenciennes et au Théâtre National de Strasbourg. Si vous pouviez lécher mon cœur est soutenu par le MCC / DRAC Hauts-de-France (compagnie à rayonnement national et international) et conventionné par la Région Hauts-de-France. La compagnie bénéficie du soutien d’Institut français pour ses tournées à l’étranger.

En savoir + sur le collectif SVPLMC