accueil > Tout savoir sur à vif

Tout savoir sur à vif

Je voudrais que cette pièce soit dans la lignée de ce que j’ai toujours essayé de proposer, tout au long de ma carrière musicale, en tant qu’auteur et interprète.

 

Je veux faire de À Vif une pièce qui dit quelque chose, transmet une émotion, suscite une interrogation et une remise en question. Une pièce dont on ne ressort pas indemne, une pièce qui marque, bouleverse parfois et peut-être même change les choses. Peut-être même une seule. Une pièce importante, sociale, nécessairement politique mais pas politicienne. En d’autres termes, une pièce qui participe à la vie de la cité. Ce sont là les objectifs que je me suis fixé tout au long de ma carrière musicale et je ne saurais faire autrement dans le théâtre, la peinture ou le cinéma.

 

Cette pièce a selon moi la capacité d’intéresser un très large public car elle raconte la rencontre entre ce que j’appelle les « Deux France ». Deux France qui ne se connaissent pas ou s’ignorent.

 

Deux France qui se méprisent parfois et qui continueront à avoir peur l’une de l’autre tant que seuls les médias et la classe politique leur serviront d’intermédiaires.

 

Ces deux mêmes France que l’on a tenté d’opposer en 2017, lors des élections présidentielles (…)

 

Cette pièce ne règlera certainement pas le problème, mais proposera quelque chose de fondamental à la cohésion nationale : un dialogue. Elle brisera les idées reçues et mettra en évidence la complexité de ces deux France que certains tentent d’opposer en les présentant comme deux blocs compacts et soudés dans lesquels tout le monde vit et pense de la même manière.

 

C’est pourquoi tout au long de mon écriture, je me suis efforcé à ne caricaturer aucune de ces deux France. Les deux avocats se livrent tous les deux à une plaidoirie fortement argumentée et construite. Je n’ai pas cherché à favoriser une opinion plutôt qu’une autre. Ma conviction intime étant que tous ensemble nous pouvons parvenir à améliorer la situation des banlieues en France et le vivre ensemble.

 

En 2012, je me suis produit au Théâtre des Bouffes du Nord pendant trois semaines.

 

Accompagné d’un clavier et d’un percussionniste, j’y ai interprété les titres les plus marquants de ma carrière. Le public amateur de rap dans une forme plus habituelle n’a pourtant pas boudé le concept, au contraire. Il s’est retrouvé mélangé au public habituel du Théâtre des Bouffes du Nord et aux curieux, qui ne connaissaient pas mon répertoire. En trois semaines, nous avons accueilli près de 6000 spectateurs.

 

En raison du sujet évoqué, en plus du public habitué à fréquenter les théâtres, À Vif attirera des spectateurs qui habituellement n’y viennent pas car ils le jugent, à raison selon moi, trop abstrait et éloigné de leur réalité.

 

Les deux France se rencontreront au théâtre, dans le réel et peut-être même, échangeront.

 

Ce sera déjà un petit pas vers le vivre-ensemble. Les montagnes sont faites de petites pierres.

 

Kery James

 

Biographie de Kery James, auteur, comédien

 

Après avoir sorti son premier titre, La vie est brutale, à 14 ans, il a porté les couleurs du rap le plus authentique avec les albums Original MC et Le combat continue avec son groupe Ideal J. 

 

Puis, il a cassé tous les repères en introduisant des percussions des quatre coins du monde dans son premier album solo Si c’était à refaire. Il a prouvé plus récemment que le hip hop restait son domaine avec le succès des albums A l’ombre du show businessRéel ou encore Dernier MC qui l’emmène sur la scène de Bercy en novembre 2013. 

 

En 2012, pourtant, il vient dérouler le fil de sa carrière d’une manière inédite, l’écriture en fil rouge. Vingt ans de carrière… Une telle longévité artistique constitue un fait rare dans le rap français. Ce fait d’armes le hisse aux côtés des autres pionniers, NTM, I AM, MC Solaar ou Assassin. 

 

Là où le jeunisme domine trop souvent, Kery James peut se targuer à la fois de distiller une écriture adulte, exigeante, de se renouveler et de surprendre sans céder aux modes et de toucher des publics très différents. 

 

A cette occasion, il réarrange l’ensemble de son répertoire pour proposer un concert inédit, trois semaines durant au Théâtre des Bouffes du Nord. 

 

Kery James a publié son autobiographie. A Vif est sa première pièce de théâtre. 

 

 

Biographie de Jean-Pierre Baro, metteur en scène 

 

Jean-Pierre Baro est comédien et metteur en scène, formé à l’ERAC (entre autres auprès de David Lescot, Valérie Dréville, Jean-Pierre Vincent, Bruno Bayen …). Il joue sous la direction de Jean-Pierre Vincent, Gildas Milin, Thomas Ostermeier, Didier Galas, David Lescot, Gilbert Rouvière, Stéphanie Loïk, Lazare… Il dirige la compagnie Extime avec laquelle il met en scène l’Epreuve du feu de Magnus Dahlström (Friche de la Belle de Mai), L’Humiliante histoire de Lucien Petit de Jean-Pierre Baro (Odéon/Ateliers Berthier, Théâtre Nanterre Amandiers), Léonce et Léna/Chantier de Georg Büchner (Odéon/Ateliers Berthier), Je me donnerai à toi tout entière d’après Victor Hugo (Théâtre Antique de Vaison-la-Romaine), Ok, nous y sommes d’Adeline Olivier (Studio Théâtre du Vitry). En 2010-2011, il met en scène Ivanov {Ce qui reste dans vie…} d’après Anton Tchekhov (CDN d’Orléans, Théâtre Monfort…). 

 

En 2013, avec Extime Compagnie, il créé Woyzeck (Je n’arrive pas à pleurer), d’après Georg Büchner au CDN Orléans/ Loiret/Centre et au Monfort-Paris. En 2014, il créé Gertrud au CDN Orléans/Loiret/Centre et au Monfort-Paris. En janvier 2016, il crée le spectacle Master, de David Lescot, au Théâtre de Sartrouville et des Yvelines–CDN dans le cadre de la Biennale Odyssée en Yvelines, dédiée à la création théâtrale pour l’enfance et la jeunesse. 

 

En juin 2016, il a mis en scène La Mort de Danton, de Georg Buchner à Montpellier au Printemps des comédiens avec les élèves de L’ENSAD et Suzy Storck de Magali Mougel au Théâtre National de la Colline avec les élèves de l’ERAC. 

 

Il enseigne et mène régulièrement des stages et ateliers professionnels, notamment au Conservatoire d’Orléans et de Tours, au CDN Orléans, au CNAC, à l’ERAC, à L’ESAD, à l’Institut Français du Cameroun et à l’ENSAD. Il est artiste associé au CDN de Sartrouville.